Quels sont les bienfaits d’une balade seul(e) ?

Si ce n’est pas toujours très rassurant de se balader seul(e), surtout les premières fois, on peut en retirer des quantités de bienfaits. Mais quels sont les bienfaits d’une balade seul(e) ?

Peut-être que certain(e)s d’entre vous ne supporteront pas cette proposition, mais si vous n’êtes pas foncièrement hostile à cette suggestion, je vous conseille de tenter l’expérience au moins une fois. Vous verrez que tout se passera très bien. Vous serez peut-être surpris(e) de ce que vous retirerez de cette balade.

Le choix du lieu

Il est bien évident qu’il s’agit d’une balade en pleine nature, dans un lieu où il y a très peu de monde, voire personne.

Le lieu importe peu. Vous pouvez choisir la forêt, les champs, la montagne, le bord de mer, un bord de fleuve ou de rivière.

Prenez le temps d’observer les bienfaits de cette balade en solitaire

Tout d’abord, n’ayez pas peur, profitez de ce temps que vous prenez pour vous.

Mettez-vous à l’écoute des bruits qui vous entourent, le bruit du vent, des oiseaux, des insectes, éventuellement de l’eau ou des craquements de branches provoqués par des animaux.

Marchez à votre rythme. N’hésitez pas à vous arrêter pour écouter, pour observer, pour sentir avec votre nez, mais aussi avec votre peau. Sentez la fraîcheur du vent, la chaleur du soleil, les contrastes entre les zones d’ombre et de soleil. Humez les odeurs des arbres, de l’herbe, de l’eau, des fleurs.

Est-ce que cette balade vous rappelle des vacances, d’autres balades avec des amis ou de la famille. Si oui, remémorez-vous pendant quelques instants ces souvenirs, puis revenez à votre balade.

Etes-vous vraiment seul(e) ?

En tant qu’humain, peut-être, mais il y a probablement plein de monde autour de vous. N’entendez-vous pas des animaux ? N’y a-t-il pas des arbres, des fleurs ?

Bien souvent, on voit plus facilement des animaux quand on randonne seul(e). On fait moins de bruit, donc, ils sont moins effrayés.

Donc vous n’êtes pas seul(e). Et si vous tentiez de vous relier aux éléments qui vous entourent. Il vous sera peut-être difficile de caresser un animal sauvage, mais un arbre, une fleur, un champignon, c’est possible.

Et si maintenant vous tentiez de leur parler, pas avec votre voix, mais par la pensée. Il se peut que vous obteniez des réponses sous forme d’images, de mots, de ressentis. Mettez-vous donc à l’écoute de toutes ces sensations.

Quels bienfaits vous a apporté cette balade seul(e) ?

Etes-vous satisfait(e), prêt(e) à recommencer ?

Comment vous sentez-vous ? Etes-vous plus détendu(e) ? Voyez-vous la vie sous un autre angle ?

Il est possible que vous relativisiez beaucoup mieux les petits tracas quotidiens.

Nous venons de voir les bienfaits que peut vous apporter une balade seul(e).

Si par hasard la randonnée est une nouveauté pour vous et que vous avez besoin de conseils, je vous offre un cadeau que vous pouvez télécharger sur le lien suivant : https://provostpatricia41.systeme.io/85e5cc9e

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *