Souvent, quand on se balade dans la nature, on fait de belles rencontres avec des animaux, des fleurs, des arbres majestueux.
Etant donné le nombre de kilomètres que j’ai parcourus à pied et en vélo, j’ai croisé un grand nombre d’animaux. J’aimerais ici vous relater quelques-unes de ces rencontres.
La plus belle de toute : l’ours
En 2007, nous étions au Spitzberg pour un séjour de trois semaines en kayak et randonnée. Nous étions 9 au total dont un guide. L’ours est omniprésent sur tout le territoire. Il est obligatoire de posséder un fusil pour se déplacer dans cette région du monde.
En période estivale, nous sommes suffisamment au nord pour avoir la lumière naturelle du jour 24H/24.
L’humain reste calé sur son rythme de vie habituel tandis que l’ours, qui ne possède pas de montre, n’est pas forcément calé sur les mêmes heures que l’humain quand il s’agit de dormir. Il peut donc vous surprendre à n’importe quel moment. Nous avions donc des tours de garde par deux pendant nos heures de sommeil. C’est ainsi qu’un matin à 6H00, un ours a pointé le bout de son museau à proximité de notre camp.
C’était un moment grandiose et magique. Il s’est montré curieux, mais non agressif. Il nous a observés et nous l’avons admiré en retour.
L’oiseau
Un jour que je randonnais en forêt, un petit oiseau s’est mis à sauter de branche en branche tout autour de moi en piaillant.
J’ai compris qu’il était en train de m’adresser un message, un message fort, au nom des autres animaux de la forêt, mais aussi des arbres.
Le chevreuil joueur
Un matin où j’étais en vélo, j’ai entendu subitement des sabots sur le goudron derrière moi. Je me suis arrêtée et retournée pour voir qui me suivait ainsi. Il s’agissait d’un chevreuil. Quand je suis repartie, il s’est remis à courir derrière, puis au bout de quelques centaines de mètres, il a disparu en forêt.
Le chevreuil à l’écoute
En juin 2020, alors que nous sortions à peine de notre longue période d’enfermement, je croise un chevreuil et je commence à lui parler. Il s’arrête pour m’écouter. Je lui explique que l’humain est devenu complètement fou. Je lui dis que je vais me mettre à quatre pattes et brouter l’herbe. Est-il d’accord pour que je rejoigne sa communauté ?
Et oui, arrêtons de prendre les animaux pour des idiots, ils nous comprennent très bien. Et nous aussi, nous sommes en mesure de les comprendre, même si nous ne parlons pas la même langue.
En attendant le prochain article, n’oubliez pas de demander votre cadeau gratuit :