Quand vous faites une balade à pied, comment vous sentez-vous en rentrant chez vous ?
En ce qui me concerne, je me sens beaucoup mieux. Je me sens détendue, j’ai les idées plus claires et même s’il y a une fatigue physique, je déborde d’énergie.
Les bienfaits de la marche à pied
J’ai souvent entendu dire que la marche à pied est le meilleur sport, car il met en mouvement l’ensemble du corps.
De plus, c’est une activité tout-à-fait naturelle et même innée. C’est aussi un sport très doux surtout si vous marchez à votre rythme. J’entends par « votre rythme » la vitesse à laquelle vous marchez, mais aussi la distance que vous pouvez parcourir. Il est bien évident que lorsque vous commencez, il ne faut pas chercher à faire 30 kilomètres, vous allez vous épuiser et vous dégouter de cette activité. Si au début vous ne pouvez parcourir qu’un kilomètre, respectez votre corps et n’en faites pas davantage. C’est avec la pratique que vous allez pouvoir allonger les distances.
Elle se pratique à tout âge, alors n’hésitez pas à en profiter.
Pour obtenir un maximum de bienfaits, focalisez votre attention sur les bruits, sur les odeurs, etc. Ecoutez les chants des oiseaux, le vent dans les arbres, écoutez le lézard qui coure dans les feuilles mortes. Ressentez le vent sur votre peau. Essayez de reconnaître les différentes odeurs (l’herbe, les sapins, etc).
Pensez à prendre de profondes inspirations pour vous détendre encore davantage. N’oubliez pas non plus que la forêt est un réservoir d’oxygène ou encore qu’au-dessus d’une certaine altitude en montagne, il y a moins de pollution. C’est aussi un moyen de purifier son organisme.
Les ressentis
Vous allez peut-être avoir une impression d’épuisement, c’est en fait l’ensemble du corps qui relâche des tensions. Vous allez peut-être bailler, c’est normal.
Vous allez peut-être avoir l’impression d’être en mode automatique. En effet, quand on marche, on ne réfléchit pas à la manière de mettre un pied devant l’autre.
Cette détente et ce surplus d’oxygène permettent de développer sa créativité. Pour ma part, c’est souvent en randonnée que les idées me viennent. Certains projets sont nés au cours d’une randonnée en solo. J’ai même parfois tellement d’idées que j’en oublie une partie avant la fin de la balade. Donc une astuce si vous êtes comme moi, prenez un carnet et un stylo dans votre poche et notez tout ce qui vous passe par la tête, il sera temps de faire le tri ensuite.
Au retour, je déborde souvent d’énergie, sauf quand la randonnée a été vraiment très longue, mais quand il s’agit d’une balade de deux à trois heures, j’ai envie de mettre en action tout ce qui m’est passé par la tête.
Donc quand vous avez besoin de vous ressourcer ou de trouver une ou des idées, rien de tel qu’une balade à pied dans la nature. Je vous laisse expérimenter et me dire comment vous l’avez vécu.