Avez-vous déjà randonné de nuit ?

La randonnée de nuit

La randonnée peut être très différente d’un lieu à l’autre, d’une saison à l’autre, mais avez-vous déjà randonné de nuit ?

Personnellement, je n’ai jamais randonné de nuit volontairement pour le plaisir. Il m’est arrivé de partir très tôt le matin, à plusieurs reprises ou de rentrer suffisamment tard pour être amenée à marcher en partie de nuit. Il s’agit alors d’obligations liées à des contraintes horaires ou de randonnées longues en hiver quand les jours sont courts.

Avez-vous déjà randonné seul(e) la nuit ?

La première fois que j’ai été amenée à partir seule de nuit, je n’étais pas vraiment rassurée. Je n’étais même pas du tout pressée de partir, mais quand il faut y aller, il faut y aller.

L’ambiance est très particulière. En dehors des nuits de pleine lune, on voit à une courte distance, on focalise donc sur tous les petits bruits ambiants. Etant donné que de nombreux animaux vivent la nuit, on entend des branches craquer, des galopades, des oiseaux qui s’envolent, d’autres qui chantent ou qui crient de manière stridente. C’est assez spécial. Quand tout se passe bien, on part avec beaucoup plus d’assurance la fois suivante.

Un autre contexte dans lequel la randonnée nocturne est pesante, c’est lorsqu’il y a du brouillard. On voit alors à quelques centimètres de soi et on perd tous nos repères même dans les lieux qu’on connaît bien. Le chemin semble alors interminable.

Et en groupe ?

Si l’ambiance est la même que seul(e), on se sent plus en sécurité. On n’est donc moins à l’écoute du moindre bruit même si de temps à autre, on se pose des questions sur les sons environnants.

En fait, en France, il y a très peu de risques avec les animaux, le danger vient plutôt des humains.

Bien souvent, à plusieurs, on discute ce qui fait fuir les animaux. Je me suis trouvée une fois à proximité d’un sangler mécontent de ma présence, je lui ai parlé et il a arrêté de grogner.

Le danger vient également des voitures, car même par nuit très claire de pleine lune, l’humain à pied voit presque aussi bien qu’en plein jour, mais ce n’est pas le cas de l’automobiliste. Il faut donc toujours avoir une lampe avec soi et rester très prudent.

La balade de nuit à pied est à faire au moins une fois. Mieux vaut expérimenter à plusieurs, même si vous souhaitez faire une deuxième sortie seul(e).

En attendant le prochain article, retrouvez-moi chaque semaine sur mon podcast : https://podcasters.spotify.com/pod/dashboard/episodes