La randonnée est-elle une activité dangereuse ?

Vous êtes-vous déjà demandé si la randonnée est une activité dangereuse ? Je vous avoue que cette question ne m’était jamais venue à l’idée jusqu’à ce que je réalise des podcasts. Si l’on m’avait demandé mon avis à ce sujet auparavant, j’aurais répondu : quels dangers pourrait-il y avoir ?

Et pourtant, je me rends compte aujourd’hui que la réponse est beaucoup plus nuancée.

La randonnée et les animaux

De manière générale en France, il n’y a pas trop de risques avec les animaux. Il faut rester vigilant avec les sangliers. Il y a plus de risques encore avec les chiens errants, mais globalement, il n’y a pas trop de dangers. Les loups ont reconquis une grande partie du territoire, mais contrairement au chien, le loup a peur de l’humain. Il est donc très peu probable qu’il attaque, surtout s’il est solitaire. S’il existe de nombreux mythes sur son cas, il n’y a pas de vrai danger pour l’humain.

Tant qu’à nos petits ours bruns, c’est comme les sangliers, s’ils ne se sentent pas attaqués, il y a très peu de risques.

Bien sûr, je ne teindrai pas ces mêmes propos dans des pays comme le Spitzberg où là, nous avons affaire à des ours polaires qui n’hésitent pas à dévorer un humain quand ils sont en manque de phoques et par conséquent, affamés.

Ce sujet est donc à adapter à chaque pays.

La randonnée est-elle dangereuse en cas d’intempéries ?

Là encore, tout est relatif. S’il s’agit de pluie, à moins de se trouver dans le lit d’un cours d’eau, autrement, c’est plus désagréable que véritablement dangereux.

Avec le vent, tout dépend de l’intensité et du lieu où l’on se trouve. De manière générale, si le vent est tel qu’on a des difficultés à se déplacer, il y a danger. Par contre, il peut y avoir des risques, même avec des vents plus faibles sur un sommet, au bord d’une digue alors que la mer est déchaînée ou en forêt.

Quand il y a de la glace, il ne fait pas bon sortir. Il est alors très difficile de rester debout.

Quand il y a de la neige, tout dépend de l’épaisseur de neige et de l’endroit. Sur terrain plat, il n’y a pas de problème, par contre, dès qu’il y a de la pente, il faut faire attention aux risques de chutes et plus encore à ne pas se trouver dans ou sous un couloir d’avalanches.

Il ne faut pas non plus négliger les risques avec le soleil et les fortes chaleurs que peuvent entraîner brûlures et déshydratation.

Sa propre condition physique

Il faut s’entraîner progressivement. Même si l’on se surprend parfois à se découvrir des capacités insoupçonnées, mieux vaut éviter de dépasser ses propres limites. Dans ce domaine, chacun est différent. Il peut même y avoir une évolution d’une randonnée à l’autre. Si l’on est fatigué ou que l’on vient d’être malade, nous n’aurons pas la même résistance que lorsqu’on est en pleine forme.

La randonnée est une activité qui peut parfois présenter des risques, mais avec du bon sens, il est très facile de déjouer les dangers.

Si cet article vous a plu, n’hésitez à demander votre cadeau sur : https://provostpatricia41.systeme.io/85e5cc9e