Quand vous voyagez, êtes-vous de ceux qui partent avec des valises difficiles à porter ou de ceux qui partent avec un sac à dos le plus petit et le plus léger possible ?
En ce qui me concerne, j’opte pour la version sac à dos le plus petit et le plus léger possible.
Comment faire pour limiter la quantité d’affaires à prendre ?
Je prépare en plusieurs étapes que je vais vous décrire ci-dessous
Première étape
J’ai une liste de base très complète que je peux utiliser quel que soit le moyen de locomotion, la destination et la durée du voyage.
Il est bien évident que j’extrais de cette liste uniquement le matériel utile pour le voyage en question.
Imaginons que nous partons pour une semaine de randonnée à pied en France au printemps et que nous logeons à l’hôtel ou en chambre d’hôtes.
Dans ce cas, je laisse de côté tout ce qui concerne le matériel de camping, d’hiver et d’été.
Je rassemble ce qui me semble utile plusieurs jours avant le départ. A l’issue de ce premier tri, j’ai souvent beaucoup trop d’affaires. L’ensemble ne rentrera pas dans un sac à dos d’environ 30 litres.
Deuxième étape
A deux ou trois jours du départ, j’effectue un second tri.
Je suis alors en mesure d’avoir une idée assez précise des conditions météo. Je peux donc orienter le choix concernant les vêtements. Un vêtement mi-saison, donc moins gros et moins lourd sera peut-être suffisant.
Nous logerons en dur, est-il nécessaire de prendre 4 ou 5 changes ? D’expérience, les sous-vêtements sèchent en une nuit. Je me pose alors la question de prendre un ou deux changes. Vous allez très certainement vous dire que c’est très peu, mais si vous lavez après la douche et que c’est sec le lendemain matin, pourquoi se charger de plusieurs changes ? N’oubliez pas que le poids du sac est une source de fatigue.
Il est bien évident que dans ce cas, je sélectionne des vêtements en parfait état qui normalement, ne devraient pas avoir de trous au bout de trois jours. Je pars aussi du principe qu’au pire, je rachèterai une paire de chaussettes en route, ce n’est jamais perdu.
Troisième étape
C’est la plus importante, car c’est le moment où je remplis le sac en vérifiant que je n’ai rien oublié. C’est aussi là que se posent les questions les plus délicates, car pour chaque objet, je me demande s’il est vraiment indispensable. Bien souvent, j’élimine encore deux ou trois objets.
A l’issue de ce dernier tri, il reste un pantalon, un pull, un vêtement chaud qui peut aussi faire office de vêtement de pluie, un change en sous-vêtement, les affaires de toilette, un ou deux produits indispensables en cas de bobo, les papiers d’identité, le billet pour le voyage, une bouteille d’eau, des chaussons extrêmement légers, du grignotage pour les petites faims et le repas du midi.
Il m’est arrivé de voyager à plusieurs reprises avec un sac de 25 litres.
Retrouvez-moi régulièrement sur Instagram : https://www.instagram.com/_patricia.provost_/