Vous souhaitez faire des randonnées, mais vous ne voulez pas marcher pour marcher, vous voulez trouver un but.
C’est très simple, vous pouvez faire une randonnée thématique.
Qu’est-ce que j’appelle une randonnée thématique ?
Vous pouvez par exemple fixer comme but d’aller vous baigner. Prenez tout le matériel dans un sac à dos, puis faites en sorte d’avoir deux ou trois kilomètres à parcourir entre votre point de départ et votre lieu de baignade.
Une autre possibilité consiste à aller aux champignons ou aux châtaignes. Là encore, arrangez-vous pour parcourir plusieurs kilomètres à pied ou en vélo.
A une époque, je parcourais en vélo les petites routes où il y a très peu de circulation. En chemin, je ramassais les champignons sur le bord des fossés.
Un lieu ou un paysage
Vous pouvez aussi vous fixer comme but d’atteindre un lac, un étang ou un sommet ou tout simplement de faire une boucle.
Dans le cas d’une boucle, vérifiez que vous pouvez facilement revenir à votre voiture, à une gare ou à un arrêt de bus.
Retrouver un plaisir d’enfance
Si vous êtes adulte, vous ne jouerez peut-être plus à sauter dans les flaques d’eau.. Par contre, vous apprécierez peut-être encore de marcher dans les feuilles mortes. En ce qui me concerne, je m’en fais un plaisir en automne. Je reconnecte par là avec mon côté enfant joueur. Je me vide la tête. Je revois des chemins que je parcourais quand j’avais moins de dix ans. Nous allions alors chercher les œufs et le lait dans un couvent. Je retrouve alors des images, des odeurs, des sensations anciennes.
Vous avez désormais quelques idées pour des balades courtes, simples en vous fixant plus ou moins un but. Si vous avez des enfants, ils vous suivront d’autant plus facilement dans vos randonnées qu’il y aura un objectif.
Pour obtenir d’autres idées et savoir quel matériel emmener, consultez mes podcasts sur ce site ou sur : https://podcasters.spotify.com/pod/dashboard/episode/new