Les chemins de randonnée

Le principe de base de la randonnée consiste à mettre un pied devant l’autre et à recommencer. Je sens que vous allez me dire : « tu exagères, ça on l’avait déjà compris depuis longtemps ». Certes, alors allons plus loin. La balade ou la randonnée, c’est marcher en évitant de détruire. Ce que je veux dire, c’est que normalement, on reste sur des chemins de randonnée, on évite de piétiner partout. De même, on évite de cueillir des fleurs d’autant que dans un vase, elles ne tiendront pas longtemps. De vastes espaces fleuris sont tellement jolis.  Ainsi, on ne détruit pas la flore locale et on laisse de l’espace à la faune. Par contre, rien ne vous empêche de faire des photos.

Les parcs

Vous savez très certainement qu’il existe un bon nombre de parcs nationaux et régionaux qui sont très réglementés.

Il est interdit de cueillir des fleurs, mais aussi de camper, de faire du feu, de chasser, de pêcher, de jeter de détritus, etc. La liste des restrictions est affichée à l’entrée des parcs et elle est assez longue.

Le but est de permettre à la flore et à la faune locale d’évoluer le plus sereinement possible.

Des gardes veillent au respect de la réglementation. Parfois, ils installent des jumelles ou des lunettes pour permettre aux visiteurs d’observer les animaux.

Les chemins de randonnée balisés

Il existe également un grand nombre de chemins balisés en dehors des parcs qui vous permettent de faire des randonnées.

Dans ces espaces, il n’y a pas de gardes, c’est à chacun d’entre nous de respecter spontanément les lieux. On observe qu’aux abords des parkings, les gens circulent partout, mais dès qu’on s’éloigne de quelques centaines de mètres, les gens sont plus respectueux. On a davantage affaire à des habitués de la randonnée qui ont un respect spontané.

Les chemins de randonnée non balisés

Ils sont encore plus nombreux, mais est-il bon d’y faire de la randonnée ?

Je répondrais, tout dépend du cadre. Si vous passez sur des chemins agricoles sans rien détruire, sans vous écarter du chemin, en général, les agriculteurs ne vous diront rien. Vous pourrez vous balader en toute tranquillité.

Dans les zones de moyenne montagne, il faut respecter en plus des chemins, la tranquillité des troupeaux. Moyennant ces deux conditions, les éleveurs laissent faire en règle générale.

Il n’en est pas de même dans les zones de forêts. Dès l’instant qu’il y a marqué « propriété privée » d’un côté ou de l’autre du chemin, évitez de vous y aventurer, sauf si le chemin est marqué comme CR (chemin rural). Il se peut qu’il n’y ait pas d’habitation, mais ces espaces sont gardés par des gens recrutés par le propriétaire. Bien souvent, ces gardes ne plaisantent pas. Ils vous sortiront du chemin illico presto. 

En bord de mer, s’il n’y a pas de propriétés juste au bord, soit vous êtes dans des champs, soit sur le domaine public. Vous pouvez donc passer. Il est assez compliqué de randonner au bord de la Méditerranée, c’est plus simple au bord de l’Atlantique, de la Manche et de la Mer de Nord.

Vous avez désormais de nombreuses informations pour faire des randonnées plus ou moins longues, alors, à vous de jouer.

Vous trouverez d’autres informations sur ma chaine de podcasts :