Vous souhaitez faire un parcours à pied de plusieurs jours et vous ne savez pas très bien quel matériel emporter. Vous êtes au bon endroit, c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.
L’objet fondamental: les chaussures
Si vous souhaitez partir plusieurs jours à pied, il vous faudra impérativement de bonnes chaussures.
On m’a déjà posé cette question : « quelles chaussures tu utilises » ?
La réponse n’est pas simple. Il y a deux conditions indispensables à remplir, la semelle doit être épaisse afin de ne pas sentir les cailloux et de moins échauffer la plante des pieds, les chaussures doivent être confortables.
Entre chaussures basses et chaussures montantes, vous trouverez plusieurs sons de cloches. Pour ma part, j’ai une préférence pour les chaussures basses y compris en montagne tant que le terrain n’est pas trop difficile, dit autrement, tant qu’on reste sur du chemin de randonnée. Dès que j’arrive sur du terrain de haute montagne, je passe à la chaussure montante, plus adaptée au rocher et à la glace. Mais cette préférence n’engage que moi. En effet, de nombreuses personnes vous diront qu’il vaut mieux de la chaussure montante pour tenir la cheville.
Il est bon de retenir que la chaussure basse est moins lourde, elle permet donc de moins se fatiguer sur les longues distances. Même si les chaussures montantes actuelles sont confortables, on est encore plus à l’aise dans de la chaussure basse.
A vous d’expérimenter et de faire votre choix avec ces informations.
Le sac à dos
Lui aussi est indispensable. Je vous conseille bien évidemment un sac à dos avec fermetures par clips. Si vous prenez un sac à fermeture éclair, vous serez limité en volume. Si vous prenez un sac avec des clips, vous pourrez détendre les sangles et rajouter un ou plusieurs objets en travers. C’est très pratique quand il fait chaud et qu’on veut enlever une veste ou un manteau alors que le sac est déjà rempli.
La taille du sac va dépendre des endroits où vous souhaitez dormir. Vous serez d’autant moins chargé que vous dormirez en dur. Du coup, vous aurez besoin d’un sac beaucoup plus petit.
De manière générale, faites en sorte que le sac soit le plus léger possible. Un sac de trois à quatre kilos est parfait, au-delà de ce poids, le sac devient un fardeau. De plus, pour une femme, il sera difficile de porter un sac de plus de 15 à 18 kg.
Ma remarque sera la même que pour les chaussures, plus vous avez de poids, plus vous fatiguerez vite. Evitez de prendre un sac de 50 litres si vous avez 20 litres de matériel, car plus le sac est grand, plus il est lourd. Par contre, il peut être pratique d’avoir un sac de 25 à 30 litres ce qui vous permettra d’avoir un peu de place pour ce que vous achèterez en route, le repas du midi par exemple.
Le petit matériel
Parmi les indispensables, il y a la bouteille d’eau ou poche à eau et les encas pour les baisses d’énergie et les petits creux.
Vous serez bien sûr obligé de prendre vos papiers.
Si vous logez en dur, une paire de chaussons légers peut être très agréable après une journée dans des chaussures.
Vous aurez besoin de vos affaires de toilette. N’oubliez pas que dans les hôtels et chambres d’hôtes, les serviettes sont en général fournies, il n’est donc pas nécessaire de vous charger de cet objet.
Pour ma part, quand on loge en dur, je prends seulement un change de sous-vêtements. Alors oui, il y a une contrainte, il faut laver les vêtements du jour après la douche. Pour cela, pas besoin de lessive, la savonnette fait l’affaire. En général, le linge est sec le lendemain matin.
Vous pouvez prendre un appareil photo, un pyjama, un livre et éventuellement un vêtement chaud si vous craignez d’avoir froid le soir.
Un sac de 25 litres est normalement suffisant.
Si vous campez, il faudra ajouter à ce matériel de base la tente, un matelas, un sac de couchage, de la nourriture pour le soir, divers récipients (casserole, couvert, bol, réchaud).
Vous passerez à un sac de 70 litres accompagné d’un poids supplémentaire conséquent.
Si c’est très sympa de dormir dans la nature, le portage du sac en journée l’est nettement moins.
Pour une première expérience, je vous conseille le logement en dur avec des étapes quotidiennes d’une quinzaine de kilomètres. Evitez de dépasser les vingt kilomètres, car n’oubliez pas que vous devrez tenir sur la durée, il ne faut donc pas vous épuiser le premier jour.
Vous pouvez me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/_patricia.provost_/?next=%2F
N’hésitez pas non plus à demander mon e-book gratuit.