J’ai entendu beaucoup de personnes me dire qu’elles ont peur de faire une balade seul(e) en forêt.
Quels sont les risques d’une balade dans nos forêts françaises ? Cette peur d’une balade seul(e) dans nos forêts est-elle légitime ?
De quel type de peur s’agit-il ?
Il s’agit en général de la peur des animaux sauvages. J’ai bien insisté sur les forêts françaises, car dans certains pays, il y a un vrai risque. C’est notamment le cas dans les pays où il y a des gloutons, des ours, des lions, des tigres, des éléphants, etc.
Vous allez me répondre qu’en France, dans les Pyrénées, il y a des ours et dans les Alpes, il y a des loups. Pour avoir fait des kilomètres dans ces deux régions, je peux vous dire que le risque de croiser un loup ou un ours est extrêmement limité. Et quand bien même ça vous arriverait, éloignez-vous doucement, il est fort probable que l’animal ne vous fera aucun mal. A mon sens, il y a nettement plus de risques avec les chiens errants, qui eux, n’ont pas peur de l’humain.
Qu’en est-il des autres animaux ?
Il y a surtout des risques avec les sangliers, mais à des périodes bien précises, quand ils ont des petits. Si vous vous approchez trop à leur goût, ils vous le font savoir en grognant et en grattant le sol. Si vous vous éloignez, ils ne vous feront absolument rien. Il suffit de respecter une distance de sécurité.
Vous avez peur d’un cerf ? Pour la part, je n’en ai jamais rencontré à pied. Il m’est arrivé d’en voir en voiture et sur les espaces d’observation à Chambord, mais jamais lors d’une balade à pied.
Un chevreuil ou une biche avec des petits peut aussi vous signaler son mécontentement à travers ce qui ressemble à des aboiements. Si vous poursuivez votre chemin et qu’il estime que vous êtes trop proches, il se sauvera sans vous menacer un seul instant.
En résumé, les animaux que nous avons en France auront plus tendance à se sauver qu’à se montrer agressif.
Y a t-il vraiment des risques à faire une balade seul(e) dans les forêts françaises ?
Pour ma part, j’ai senti des risques à plusieurs reprises en région parisienne, pas avec des animaux, mais plutôt avec des humains. J’étais toujours proche d’une ville. Un soir, vers 18H00, alors que nous étions deux et qu’il faisait déjà nuit, j’ai eu l’impression que quelqu’un nous suivait et allait nous sauter dessus. Le temps d’éclairer la zone, nous n’avons rien vu, mais je suis sûre qu’il ne s’agissait pas d’un animal, le bruit n’avait rien à voir.
Une autre fois, j’ai vu une personne dissimulée dans des fourrés. J’ai accéléré le pas tout en continuant de la regarder droit dans les yeux afin qu’il ne me prenne pas par surprise. Puis, j’ai rapidement regagné une zone habitée.
Comme vous pouvez le constater, j’ai beaucoup plus peur des humains en forêt que des animaux. J’ai souvent rencontré des chevreuils, des renards, des sangliers. A deux reprises, des sangliers se sont montrés menaçants, je me suis éloignée et ils se sont arrêtés à quelques grognements.
Soyez vigilant aux abords des villes, mais en pleine campagne, baladez-vous l’esprit tranquille et profitez de ce temps pour vous détendre au maximum. Les risques lors d’une balade dans les forêts françaises sont vraiment très réduites. N’oubliez pas de demander votre cadeau sur : https://provostpatricia41.systeme.io/85e5cc9e